Achat ou Leasing Auto, le Guide Ultime
Le Salon de l’Auto bat son plein , réunissant tous les constructeurs après deux années d’annulations dues à la pandémie. Après une édition mitigée en 2023 et une année sabbatique en 2024, le Brussels Motor Show a attiré environ 80.000 visiteurs lors de son week-end d’ouverture.
Alors que de nombreux passionnés viennent admirer les dernières innovations et les véhicules d’exception ✨, d’autres visiteurs cherchent des idées pour l’achat de leur futur véhicule. Cependant, il est important de noter que l’achat n’est pas la seule possibilité à considérer.

Première option : l’achat
Nous avons analysé pour vous le « pour » et le « contre » de deux véhicules neufs, en achat ou en leasing particulier. Il s’agit d’une Mercedes-Benz Classe A et une Renault Clio.
Prix d’Achat et Financement d’une Mercedes-Benz Classe A
- Prix catalogue : À partir de 35.090 euros pour la version A 180 “Essential Line” pour une mensualité de 784.29 euros
- Mensualité : 784,29€
Prix d’Achat et Financement d’une Renault Clio
- Prix catalogue : À partir de 15.350 euros pour une mensualité de 343.01 euros
- Mensualité : 343,01€
Conditions de Financement
- Durée du prêt : 4 ans (48 mois).
- Taux d’intérêt : 3,49%.
Assurances :
- Mercedes-Benz Classe A : Environ 1200 euros par an.
- Renault Clio : Environ 800 euros par an.
Entretien :
- Mercedes-Benz Classe A : Environ 600 euros par an.
- Renault Clio : Environ 400 euros par an.
Consommation :
- Mercedes-Benz Classe A : 6 L/100 km.
- Renault Clio : 5 L/100 km.
En supposant un kilométrage annuel de 15.000 km et un prix du carburant de 1,60 euro/L :
- Mercedes-Benz Classe A : 1440 euros par an.
- Renault Clio : 1200 euros par an.
Valeurs résiduelles après 4 ans :
- Mercedes-Benz Classe A : Environ 50% du prix d’achat initial, soit 17.545 euros.
- Renault Clio : Environ 40% du prix d’achat initial, soit 6140 euros.
Deuxième possibilité : le leasing
Mercedes-Benz Classe A
- Offre de leasing : À partir de 611 euros par mois.
Renault Clio
- Offre de leasing : À partir de 295 euros par mois.
Ces offres de leasing incluent généralement :
- Assurance.
- Entretien.
- Pneus.
- Assistance routière.
- Taxes de circulation.
Conclusions
Résultats de notre comparaison, pour une durée de 4 ans
Mercedes-Benz Classe A :
- Achat : 33.060,92 euros après 4 ans (incluant carburant 15.000 km et frais annexes, valeur résiduelle déduite).
- Leasing : 35.088 euros (incluant le carburant) sur 4 ans.
- Conclusion : Acheter reste légèrement plus avantageux (environ 2000 euros d’économie), tout en permettant de conserver le véhicule. ✅
Renault Clio :
- Achat : 19.928.63 euros après 4 ans (incluant carburant et frais annexes, valeur résiduelle déduite).
- Leasing : 18.960 euros (incluant le carburant).
- Conclusion : le leasing est plus économique avec 968.63 euros d’économie. ✅
**Les avantages et les inconvénients pour l’achat **
- Avantages : vous êtes propriétaire du véhicule, avec la liberté de le revendre ou de le conserver. Le coût potentiellement inférieur pour les modèles abordables, surtout si la valeur résiduelle reste élevée.
- Inconvénients : des frais annexes variables et parfois imprévus ainsi qu’une gestion administrative plus complexe (assurance, taxes, etc.).
**Les avantages et les inconvénients pour le leasing **
- Avantages : tous les frais sont inclus (assurance, entretien, taxes, etc.), ce qui simplifie la gestion. Il n’y a pas de risque lié à la revente ou à la dépréciation. C’est l’idéal si vous souhaitez changer de véhicule régulièrement.
- Inconvénients : pas de propriété du véhicule à la fin du contrat avec un coût global potentiellement plus élevé pour les modèles économiques (comme la Clio).
**Un profil n’est pas l’autre **
- Concernant le leasing : il convient mieux pour une gestion simplifiée et une tranquillité d’esprit (frais fixes et inclus). Il est également compétitif pour des véhicules comme la Renault Clio.
- Pour l’achat : Plus rentable pour les véhicules premium comme la Mercedes, ou si vous souhaitez conserver le véhicule après 4 ans.
L’écart financier est réduit pour des modèles économiques comme la Renault Clio, ce qui rend le choix du leasing plus pertinent si vous privilégiez la flexibilité. Cependant, pour des véhicules plus onéreux comme la Mercedes, l’achat reste clairement l’option la plus rentable.
Notre analyse et nos chiffres proviennent des prix affichés par les concessionnaires et ne prennent pas en compte certains éléments spécifiques à chaque marque à un moment donné, comme par exemple une période de salon.
A ce jour 32% des Belges sont favorables au leasing 🇧🇪
Une étude de BNP Paribas souligne le succès de l’abonnement (leasing privé) dans le secteur automobile. Ainsi, 32% des Belges sont favorables à l’utilisation d’une voiture via un abonnement tout compris, incluant assurance, entretien et taxes. Les jeunes (18-27 ans) se distinguent avec 36% d’avis positifs. Cependant, 37% des participants demeurent sceptiques, surtout parmi les ménages propriétaires de voitures.
Cette réticence à adopter un nouveau modèle de consommation reflète l’importance de la possession. Néanmoins, l’intérêt croissant des jeunes pourrait signaler un changement de modèle à venir.
Les perceptions varient selon les profils : les jeunes sont généralement plus ouverts aux innovations, tandis que les ménages sans voiture se montrent plus prudents.
Ce constat met en évidence la nécessité d’un accompagnement adapté aux besoins de chaque groupe pour favoriser une mobilité durable en Belgique. En combinant infrastructures, solutions financières et sensibilisation, la transition pourra répondre aux attentes de tous les Belges.
L’avis d’un professionnel du leasing ️
Pour Stijn Blanckaert, directeur général chez RENTA, le ‘Private Lease’ devient de plus en plus populaire parce que cette formule propose une solution intéressante pour ceux qui n’aiment pas l’incertitude liée à l’achat d’un véhicule. Dans le cas d’un achat, ni le prix des opérations après-vente (entretien, réparations), ni la valeur de revente n’est connue. Le coût de l’assurance peut également être élevé suivant l’âge ou le lieu de résidence du client. Ces éléments constituent un certain risque, à assumer par l’acheteur. Celui qui opte pour le Private Lease ne rencontre pas ces soucis.
Il connaît le coût total mensuel de son véhicule à l’avance. Y compris les taxes, les entretiens, pneus et l’assurance.
En cas de panne, la réparation est à charge du loueur. Même chose en cas de valeur de revente plus basse que prévue, cela sera assumé par la société de leasing.
Ceux qui veulent savoir à l’avance ce que leur coûtera leur véhicule, trouveront un mode d’acquisition idéal dans le Private Lease.
Chacun devra faire un calcul individuel, mais nous sommes confiants que le leasing pour particuliers est parfaitement en ligne avec la tendance actuelle qui va de “possession” vers “utilisation”. Le secteur du leasing est prêt à servir les particuliers en leur mettant à disposition une nouvelle voiture, assurée, entretenue et garantie pour un loyer mensuel très compétitif et fixe.
Source : Article original de Jean-Marc Streel, © JONAS ROOSENS – BELGA

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