La Bulgarie a mis en place un système de péage routier dual, comprenant une vignette électronique (e-vignette) pour les véhicules dont la masse maximale techniquement admissible est inférieure ou égale à 3,5 tonnes, et un système de péage basé sur la distance pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. En complément de ces systèmes nationaux, des péages spécifiques sont appliqués pour la traversée du fleuve Danube par des ponts et des ferries. Le respect de ces réglementations est contrôlé par des moyens électroniques et des inspections routières, et le non-respect peut entraîner des sanctions financières et des redevances compensatoires.
- Alors en Bulgarie : Péages et Vignettes ?
- Le Système de Péage Routier en Bulgarie : Une Analyse Détaillée
- Péages Spéciaux pour les Traversées du Danube:
- Contrôle, Sanctions et Redevances Compensatoires:
- Sources Officielles d'Information:
- Conclusion et Recommandations
- Recommandations pour les Utilisateurs:

Alors en Bulgarie : Péages et Vignettes ?
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Le Système de Péage Routier en Bulgarie : Une Analyse Détaillée
Située à un carrefour stratégique en Europe du Sud-Est, la Bulgarie dispose d’un réseau routier essentiel tant pour les déplacements nationaux que pour le transit international, reliant des régions clés du pays et servant d’itinéraire de passage en Europe du Sud-Est. Afin de financer l’entretien et le développement de cette infrastructure, la Bulgarie a mis en œuvre un système de péage routier complet qui a évolué des vignettes papier à des systèmes entièrement électroniques. Ce rapport fournit une analyse approfondie des réglementations actuelles régissant les redevances d’utilisation des routes en Bulgarie, englobant le système d’e-vignette pour les véhicules légers, le système de péage pour les véhicules lourds et les péages spécifiques applicables aux traversées du Danube.

Le Système de Vignette Électronique pour les Véhicules Légers (≤ 3,5 tonnes):
- Catégories de Véhicules Nécessitant une e-Vignette: Le système d’e-vignette s’applique à tous les véhicules à moteur dont la masse maximale techniquement admissible est inférieure ou égale à 3,5 tonnes. Cela inclut les voitures particulières, les breaks, les fourgonnettes et les camping-cars. Une mise à jour importante de la politique, entrée en vigueur le 13 février 2024, stipule que tous les camping-cars (catégorie M1), quel que soit leur poids maximal techniquement admissible, doivent acquérir une e-vignette. Ce changement simplifie la réglementation pour les camping-cars, qui étaient auparavant traités différemment en fonction de leur poids. Avant cette modification, les camping-cars de moins de 3,5 tonnes nécessitaient une vignette, tandis que ceux de plus de 3,5 tonnes étaient soumis au système de péage pour les véhicules lourds. La nouvelle règle garantit que tous les camping-cars relèvent du système d’e-vignette, probablement pour faciliter l’administration et améliorer la collecte des recettes. Si un véhicule léger tracte une remorque et que le poids total roulant autorisé du véhicule et de la remorque dépasse 3,5 tonnes, une e-vignette distincte est requise pour la remorque. Cette réglementation garantit que les combinaisons de véhicules plus lourdes contribuent de manière appropriée à l’entretien des routes. L’usure des routes augmente avec le poids total d’un véhicule. L’exigence d’une vignette distincte pour les remorques plus lourdes reflète ce principe, en veillant à ce que le péage global payé soit proportionnel à l’impact sur l’infrastructure.
- Types et Tarification des e-Vignettes (au 1er mai 2025): La Bulgarie propose plusieurs types d’e-vignettes avec des durées de validité variables pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. La vignette week-end est valable du vendredi 12h00 au dimanche 23h59. Le prix pour un véhicule léger (≤ 3,5 tonnes) est généralement d’environ 10 BGN (environ 5,11 € en utilisant un taux de change indicatif de 1 EUR = 1,95583 BGN), et le même pour une remorque. L’introduction d’une vignette week-end s’adresse aux courts séjours et aux voyageurs de loisirs. Cela offre une option plus abordable pour ceux qui n’utilisent les routes nationales que brièvement pendant le week-end, au lieu d’avoir à acheter une vignette d’une semaine complète. La vignette hebdomadaire est valable 7 jours à compter de la date de début sélectionnée. Le prix pour un véhicule léger est d’environ 15 BGN (7,67 €), et également d’environ 15 BGN pour une remorque. La vignette mensuelle est valable un mois calendaire à compter de la date de début sélectionnée. Le prix pour un véhicule léger est d’environ 30 BGN (15,34 €), et également d’environ 30 BGN pour une remorque. La vignette trimestrielle est valable trois mois à compter de la date de début sélectionnée. Le prix pour un véhicule léger est d’environ 54 BGN (27,61 €), et également d’environ 54 BGN pour une remorque. La vignette annuelle est valable un an à compter de la date de début sélectionnée (ou du 1er janvier au 31 janvier de l’année suivante si elle est achetée au début de l’année). Le prix pour un véhicule léger est d’environ 97 BGN (49,59 €), et également d’environ 97 BGN pour une remorque. La structure tarifaire échelonnée en fonction de la durée de validité permet aux utilisateurs de choisir l’option la plus économique en fonction de la fréquence et de la durée de leurs déplacements. Ce système garantit que les utilisateurs qui n’utilisent que rarement les routes nationales peuvent opter pour des vignettes de plus courte durée à un coût inférieur, tandis que les utilisateurs fréquents peuvent bénéficier de la meilleure valeur offerte par les vignettes à plus long terme. Tableau Clé: Prix des e-Vignettes pour les Véhicules Légers (≤ 3,5 tonnes) et les Remorques (PTRA > 3,5 tonnes) (au 1er mai 2025)
| Type de Vignette | Prix pour Véhicule Léger (BGN) | Prix pour Véhicule Léger (€)* | Prix pour Remorque (BGN) | Prix pour Remorque (€)* |
|---|---|---|---|---|
| Week-end | 10.00 | 5.11 | 10.00 | 5.11 |
| Hebdomadaire | 15.00 | 7.67 | 15.00 | 7.67 |
| Mensuelle | 30.00 | 15.34 | 30.00 | 15.34 |
| Trimestrielle | 54.00 | 27.61 | 54.00 | 27.61 |
| Annuelle | 97.00 | 49.59 | 97.00 | 49.59 |
- Méthodes d’Achat des e-Vignettes: Les e-vignettes peuvent être achetées facilement via différents canaux. Le portail officiel en ligne, accessible à l’adresse www.bgtoll.bg, permet aux utilisateurs d’acheter des vignettes à tout moment. La plateforme en ligne offre un moyen convivial d’acquérir des vignettes sans interaction physique. Une application mobile dédiée (application BGTOLL) est disponible pour l’achat et la gestion des e-vignettes sur les smartphones et les tablettes. L’application mobile offre une commodité accrue pour les achats en déplacement. Des terminaux en libre-service sont situés dans de nombreux points de vente et dans les bureaux de l’Agence d’Infrastructure Routière (RIA). Les e-vignettes peuvent également être achetées aux caisses de divers points de vente et dans les bureaux régionaux de la RIA. De plus, la RIA a établi un partenariat avec un vaste réseau de distributeurs, y compris des sites web tels que www.vinetki.bg, www.tollpass.bg, www.digitoll.bg, www.epay.bg, ainsi que des opérateurs mobiles tels que www.telenor.bg, www.A1.bg et www.vivacom.bg, et la plateforme www.tollbg.eu. Le vaste réseau de canaux de vente garantit que les e-vignettes sont facilement accessibles à tous les utilisateurs, quels que soient leur emplacement ou leurs préférences.
- Vérification de la Validité d’une e-Vignette: Il est crucial pour les utilisateurs de vérifier la validité de leur e-vignette afin d’éviter les sanctions. La validité peut être vérifiée à tout moment sur le site officiel de BG Toll (www.bgtoll.bg) en cliquant sur le bouton « Vignette Check » et en saisissant le numéro d’immatriculation du véhicule et le pays d’immatriculation. Cet outil en ligne permet aux utilisateurs de confirmer leur conformité à la réglementation en matière de péage. Le statut de validité (« actif », « expiré » ou « non utilisé » pour les vignettes achetées avec une date de début différée) est fourni lors de la vérification. La validité peut également être vérifiée via l’application mobile BGTOLL.
- Véhicules Exemptés de l’Obligation d’e-Vignette: Certaines catégories de véhicules sont exemptées de l’obligation d’acheter une e-vignette. Les véhicules à moins de quatre roues, tels que les motos, les tricycles et les VTT, sont exemptés des frais de vignette. Il s’agit d’une exemption spécifique basée sur le type de véhicule. Les propriétaires de véhicules dont la capacité de gain est réduite de 50 % ou plus. Les personnes ou les familles élevant des enfants handicapés en permanence de moins de 18 ans, ou jusqu’à l’âge de 20 ans s’ils terminent un cycle d’études secondaires. Les véhicules appartenant au ministère de l’Intérieur, au Service national de sécurité, à l’Agence d’État « Sécurité nationale », au service d’aide médicale d’urgence et aux forces armées bulgares. Les tracteurs agricoles, les remorques de tracteurs et autres machines automotrices enregistrées pour le travail en vertu de la loi sur l’enregistrement et le contrôle des machines agricoles et forestières. Les véhicules de l’Agence des douanes et de l’Agence exécutive « Administration automobile » qui effectuent des contrôles routiers, à condition que leur poids maximal techniquement admissible dépasse 3,5 tonnes. Les exemptions sont principalement accordées aux véhicules utilisés pour des services publics essentiels ou par des personnes handicapées, soulignant l’importance de l’équité sociale et de la sécurité publique.
Le Système de Péage pour les Véhicules Lourds (> 3,5 tonnes):
- Catégories de Véhicules Soumis aux Péages: Le système de péage s’applique à tous les véhicules routiers dont la masse maximale techniquement admissible dépasse 3,5 tonnes. Cela comprend les véhicules de transport de marchandises (camions) et les véhicules destinés au transport de passagers (autobus). Pour les véhicules de transport de marchandises, la catégorisation est basée sur la masse maximale techniquement admissible (plus de 3,5 tonnes jusqu’à 12 tonnes inclus, et plus de 12 tonnes) et le nombre d’essieux (2-3 essieux et 4 essieux ou plus). Pour les véhicules de transport de passagers (autobus de plus de 8 places assises, à l’exclusion du siège du conducteur), la catégorisation est basée sur la masse maximale techniquement admissible (plus de 3,5 tonnes jusqu’à 12 tonnes inclus, et plus de 12 tonnes).
- Facteurs Influant sur les Péages: Le principal facteur déterminant le montant du péage est la distance parcourue sur le réseau routier national payant, qui est calculée à l’aide de la technologie GNSS (Global Navigation Satellite System). La tarification basée sur la distance garantit que les utilisateurs paient proportionnellement à leur utilisation de l’infrastructure routière. D’autres facteurs cruciaux incluent la masse maximale techniquement admissible du véhicule , le nombre d’essieux , la classe d’émission Euro du véhicule (EURO VI/EEV, EURO V, EURO III et IV, EURO 0, I, II) et la catégorie de la route (autoroute, route de première classe, route de deuxième classe). La différenciation basée sur ces facteurs favorise une tarification équitable et encourage l’utilisation de véhicules plus respectueux de l’environnement et plus efficaces.
- Tarifs de Péage par Kilomètre: Les tarifs de péage sont définis par kilomètre parcouru et varient considérablement en fonction de la combinaison des caractéristiques du véhicule (poids, essieux, classe d’émission) et du type de route utilisé. La structure tarifaire détaillée permet un calcul précis des coûts d’utilisation des routes. Ces tarifs sont spécifiés en lev bulgare (BGN) par kilomètre et sont susceptibles d’être mis à jour par le Conseil des ministres. Les utilisateurs doivent rester informés des éventuelles modifications des tarifs de péage.
- Méthodes de Paiement pour les Véhicules Lourds:
- Unité Embarquée (OBU): La principale méthode de perception automatique des péages implique l’utilisation d’une unité embarquée (OBU) qui utilise la technologie GNSS pour suivre le déplacement du véhicule et calculer le péage dû. Les OBU sont fournis par les prestataires de services nationaux de perception électronique des péages qui ont signé des contrats avec l’Agence d’infrastructure routière (RIA) et ont réalisé l’interopérabilité avec le système national de perception électronique des péages. Les exploitants de véhicules lourds doivent obtenir une OBU auprès d’un prestataire autorisé pour participer au système de péage automatique. Deux entreprises ont réalisé l’interopérabilité et sont répertoriées dans le registre public sur le site web de BG Toll. Les OBU sont généralement disponibles moyennant le versement d’une caution. Les paiements de péage via OBU peuvent être réglés par différents moyens, notamment les cartes de carburant, les virements bancaires, les cartes de débit ou de crédit en ligne et en espèces sur les sites des partenaires de TollPass.
- Carte de Route: Pour les véhicules effectuant des trajets occasionnels ou transitant par le pays sur des itinéraires prédéfinis, une carte de route peut être achetée à l’avance. Une carte de route est valable 24 heures à compter de son activation. Les cartes de route peuvent être achetées en ligne via le site web de TollPass (tollpass.bg) et les sites web de ses partenaires. Elles sont également disponibles aux caisses des administrations routières régionales et à certains points de passage frontaliers.
- Utilisation de Traceurs GPS: Si un véhicule lourd est déjà équipé d’un dispositif de suivi GPS, il peut ne pas être nécessaire d’installer une OBU distincte. Dans de tels cas, les données GPS peuvent être transmises par un fournisseur de déclaration de péage, mandaté par l’utilisateur, à un prestataire de services national ayant un contrat avec la RIA. Cela permet d’intégrer les systèmes de gestion de flotte existants au système de péage bulgare. Cependant, le fournisseur de déclaration de péage choisi doit figurer sur la liste officielle tenue par l’Agence d’infrastructure routière sur son site web.
Péages Spéciaux pour les Traversées du Danube:
- Outre les systèmes nationaux d’e-vignette et de péage basé sur la distance, des péages spécifiques sont applicables pour la traversée du fleuve Danube, qui constitue la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie, via des ponts et des ferries désignés.
- Pont Vidin-Calafat (Nouveau Pont de l’Europe): Ce pont, reliant Vidin en Bulgarie et Calafat en Roumanie, est une liaison d’infrastructure essentielle entre les deux pays. Les péages pour la traversée de ce pont sont perçus par une société conjointe bulgaro-roumaine nommée « Danube Bridge Vidin – Calafat » JSC. Tableau Clé: Péages du Pont Vidin-Calafat (à partir de 2025)
| Type de Véhicule | Prix en Levs Bulgares (BGN) | Prix en Euros (€) |
|---|---|---|
| Véhicules de tourisme jusqu’à 8+1 places (voitures) | 12.00 | 6.00 |
| Camions avec PTAC ≤ 3,5 t (remorque comprise) | 12.00 | 6.00 |
| Camions avec PTAC > 3,5 t et < 7,5 t / Véhicules de tourisme avec 9-23 places | 23.00 | 12.00 |
| Camions avec PTAC ≥ 7,5 t et < 12 t | 35.00 | 18.00 |
| Camions avec PTAC ≥ 12 t et ≤ 3 essieux / Véhicules de tourisme avec > 23 places | 49.00 | 25.00 |
| Camions avec PTAC > 12 t et ≥ 4 essieux | 72.00 | 37.00 |
- Pont Giurgiu-Ruse (Pont de l’Amitié): C’est un autre pont clé reliant Giurgiu en Roumanie et Ruse en Bulgarie. La perception et la tarification des péages sont gérées séparément par les autorités bulgares et roumaines. Tableau Clé: Péages du Pont Giurgiu-Ruse (Aller Simple, sens non spécifié dans l’extrait)
| Type de Véhicule | Prix en Euros (€) |
|---|---|
| Véhicules de marchandises avec PTAC ≤ 3,5 t (remorque comprise) | 6 |
| Véhicules de marchandises avec PTAC > 3,5 t et < 7,5 t | 12 |
| Véhicules de marchandises avec PTAC ≥ 7,5 t et < 12 t | 18 |
| Véhicules de marchandises avec PTAC ≥ 12 t max. 3 essieux | 25 |
| Véhicules de marchandises avec PTAC ≥ 12 t 4 essieux ou plus | 37 |
| Véhicules de transport de passagers avec 8+1 places (conducteur inclus) / voitures particulières | 3 |
| Véhicules de transport de passagers avec plus de 9 places et max. 23 places | 12 |
| Véhicules de transport de passagers avec plus de 23 places | 25 |
- Autres Traversées du Danube (Ferries): Plusieurs services de ferry fonctionnent sur le Danube entre la Bulgarie et la Roumanie, notamment à Bechet-Oreahovo, Turnu Măgurele-Nikopol, Calarasi-Silistra et Zimnicea-Svishtov. L’utilisation de ces services de ferry nécessite des paiements de péage distincts qui ne sont pas couverts par les systèmes nationaux d’e-vignette ou de péage basé sur la distance. Les voyageurs souhaitant utiliser ces ferries doivent tenir compte de ces coûts supplémentaires. Des informations spécifiques concernant les tarifs de péage et les horaires de ces traversées en ferry peuvent généralement être obtenues auprès de sources locales ou en suivant les liens fournis sur les sites web officiels pertinents.
Contrôle, Sanctions et Redevances Compensatoires:
- Méthodes de Surveillance de la Conformité au Péage: Le système de péage routier bulgare utilise une combinaison de technologies avancées et de méthodes traditionnelles pour assurer la conformité. Des systèmes de caméras automatisés sont stratégiquement positionnés sur l’ensemble du réseau routier national, y compris les entrées et sorties d’autoroutes et les aires de repos. Ces caméras capturent automatiquement les numéros d’immatriculation des véhicules qui passent et les croisent instantanément avec une base de données centrale pour vérifier la validité de l’e-vignette. Ce vaste réseau de caméras assure une surveillance continue et réduit considérablement la probabilité d’évasion de péage non détectée. Des unités mobiles de contrôle, équipées de caméras portables et de terminaux de point de vente, patrouillent sur les autoroutes et autres routes à péage. Ces unités peuvent arrêter les véhicules suspects de non-conformité et effectuer des contrôles aléatoires à divers endroits, y compris les aires de repos. La présence d’unités mobiles ajoute un élément d’imprévisibilité au contrôle, dissuadant davantage les infractions. Pour les véhicules lourds soumis au système de péage basé sur la distance, l’exactitude des paramètres de péage déclarés (tels que le poids du véhicule, le nombre d’essieux et la classe d’émission) est surveillée par des dispositifs de pesage en marche intégrés à l’infrastructure routière. Cette technologie permet d’empêcher la sous-déclaration des caractéristiques des véhicules afin d’éviter des péages plus élevés.
- Amendes et Sanctions en Cas de Non-Conformité: La conduite d’un véhicule sur le réseau routier national payant sans e-vignette valide entraîne une amende. Pour les véhicules légers (≤ 3,5 tonnes), l’amende est généralement d’environ 300 BGN (environ 153 €). Pour les véhicules lourds (> 3,5 tonnes), les amendes peuvent aller jusqu’à 3 000 BGN (environ 1 534 €), en fonction du type de véhicule et de la nature de l’infraction. Pour les véhicules lourds, si les obligations pertinentes pour établir la distance parcourue ne sont pas remplies (par exemple, conduire sans OBU ou carte de route fonctionnel), le conducteur peut être sanctionné par une amende de 1 800 BGN (environ 920 €). Dans les cas où le propriétaire d’un véhicule lourd n’a pas payé intégralement le péage ou a fourni de fausses déclarations concernant les caractéristiques techniques du véhicule (classe d’émission, catégorie, nombre d’essieux), une amende de 2 500 BGN (environ 1 278 €) peut être imposée. Les amendes plus élevées pour les véhicules lourds et pour la fourniture de fausses informations soulignent l’importance d’une déclaration précise et d’un paiement approprié pour cette catégorie. L’utilisation du réseau routier payant sans e-vignette valide ou sans péage payé alors que le numéro d’immatriculation du véhicule est illisible ou couvert de quelque manière que ce soit entraîne une amende majorée.
- Redevances Compensatoires: Depuis 2019, la Bulgarie a introduit un système de redevances compensatoires, offrant aux conducteurs un moyen de payer volontairement l’utilisation du réseau routier lors de la détection d’une infraction, évitant potentiellement une déclaration d’infraction administrative formelle et une amende plus élevée. Pour les véhicules légers (≤ 3,5 tonnes) trouvés en train d’utiliser le réseau payant sans vignette valide, la redevance compensatoire est la valeur de la vignette week-end, soit 10 BGN (environ 5,11 €). Pour les véhicules lourds (> 3,5 tonnes), les montants des redevances compensatoires varient en fonction de la catégorie de poids et du nombre d’essieux du véhicule. Par exemple, pour un véhicule lourd pesant plus de 3,5 tonnes et jusqu’à 12 tonnes, la redevance compensatoire est de 139 BGN (environ 71 €). L’introduction de redevances compensatoires offre un mécanisme de résolution immédiate des infractions mineures, réduisant la charge administrative tant pour les autorités que pour les conducteurs. Si un conducteur refuse de payer la redevance compensatoire lors d’un contrôle routier, une déclaration formelle d’établissement d’une infraction administrative lui sera remise. Dans les situations où un véhicule lourd est trouvé en train d’utiliser le réseau routier à péage sans données déclarées pour déterminer la distance parcourue, le conducteur peut être tenu de payer un péage maximal pour la catégorie de route concernée. Ce paiement n’est possible qu’à l’aide d’une carte aux terminaux de point de vente équipant les équipes mobiles de contrôle des péages.
Sources Officielles d’Information:
- La source d’information principale et la plus fiable concernant le système de péage routier bulgare est le site web officiel de BG Toll (Agence d’Infrastructure Routière): www.bgtoll.bg. Les utilisateurs doivent toujours consulter ce site web pour obtenir les réglementations, les prix et les annonces les plus récents.
- D’autres sites web officiels ou officiellement reconnus utiles incluent:
- TollPass: www.tollpass.bg – l’un des prestataires de services nationaux pour les péages des véhicules lourds.
- Vinetki.bg: www.vinetki.bg – une plateforme d’achat d’e-vignettes.
- Digitoll: www.digitoll.bg – une autre plateforme d’achat et de vérification d’e-vignettes.
- Site web du Pont Danube Vidin-Calafat: www.vidincalafatbridge.bg – fournit des informations spécifiques et les tarifs de péage pour ce pont.
Conclusion et Recommandations
La Bulgarie a mis en place un système de péage routier moderne et complet qui comprend un système de vignette électronique pour les véhicules légers et un système de péage basé sur la distance pour les véhicules lourds, ainsi que des péages spécifiques pour les traversées du Danube. Pour les utilisateurs de véhicules légers, l’achat de l’e-vignette appropriée pour la durée prévue du voyage et la vérification de sa validité sont essentiels au respect de la réglementation. L’inclusion récente de tous les camping-cars dans ce système simplifie la réglementation, mais exige que tous les propriétaires soient conscients de cette obligation. Les exploitants de véhicules lourds doivent choisir le mode de paiement approprié — soit une OBU pour la perception automatique des péages, soit une carte de route pour les trajets occasionnels — et s’assurer que des données de véhicule précises sont fournies pour le calcul des péages. Les voyageurs prévoyant de traverser le Danube par les ponts de Vidin-Calafat ou de Giurgiu-Ruse, ou en utilisant l’un des services de ferry, doivent être prêts à payer les péages spécifiques applicables à ces traversées, qui sont distincts des systèmes nationaux.
Recommandations pour les Utilisateurs:
- Achetez toujours les e-vignettes et les cartes de route auprès des sites web officiels ou des points de vente autorisés pour garantir leur validité et éviter les produits potentiellement frauduleux.
- Utilisez les outils de vérification en ligne disponibles sur le site web officiel de BG Toll ou l’application mobile pour vérifier la validité de votre e-vignette avant et pendant votre voyage.
- Les exploitants de véhicules lourds doivent évaluer soigneusement leurs habitudes de déplacement pour déterminer si l’obtention d’une OBU ou l’achat de cartes de route est l’option la plus économique et la plus pratique pour leurs opérations.
- Lors de la planification de voyages qui impliquent la traversée du Danube, assurez-vous d’avoir pris en compte les frais de péage supplémentaires pour le pont ou le ferry spécifique que vous comptez utiliser.
- Restez informé de toute mise à jour ou modification des réglementations et des prix des péages routiers bulgares en consultant régulièrement le site web officiel de BG Toll (www.bgtoll.bg).

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